"Les parcours groupés et organisés"

Une première option prise par les maquisards lors de la dispersion fut de rester en groupes organisés, soit sur le Plateau dans des zones-refuges, comme le prescrivait l’ordre de dispersion, soit, exceptionnellement, pour tenter une sortie vers la plaine en passant à travers les mailles du filet de l’encerclement allemand.

Le choix de rester sur le Plateau fut celui d’unités déjà expérimentées car constituées d’éléments présents dans le maquis depuis plusieurs mois. C’est le cas notamment des unités de Costa de Beauregard au nord (6e BCA) et de Geyer (11e Cuir.) au sud, ou encore d’éléments des compagnies civiles bien entraînés et peu éprouvés par les combats (sections Jacquelin(e) et Jansen). Tous ces groupes surent rester sur le Plateau et survivre dans des conditions extrêmement difficiles, en ayant essuyé peu ou aucune perte.

Il faut citer aussi le groupe de Robert Bennes, dit Bob, officier du BCRA, chef des opérateurs radio, qui reçut une formation de commando à Staoueli en Algérie, avant d’être parachuté près de Vienne. Lors de la dispersion, il prit spontanément la tête d’un groupe qui se trouvait à Pré-Grandu, au pied des Pas de l’Est en zone découverte, et le conduisit en sécurité et sans pertes en Oisans, au terme d’un raid de 10 jours, véritable exploit militaire.

Auteur(s) : Philippe Huet

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Chronologie

Pédagogie

Actualités