La Seine (24 au 28 août 1944)

Le département de Paris est crée en mars 1790. Il comprend alors trois districts (Paris, Saint-Denis, Bourg-la-Reine, les deux derniers étant seulement administratifs), 15 cantons plus la ville de Paris. Cinq ans plus tard, le département de Paris devient le département de la Seine. En février 1800, le département est découpé en trois arrondissements : Paris, Saint-Denis et Sceaux. En 1880, les arrondissements de Saint-Denis et Sceaux sont partiellement supprimés (plus de sous-préfet mais l'administration demeure). Les deux arrondissements sont supprimés complètement en 1962. En juillet 1964, la loi sur la réorganisation de la région parisienne créée les nouveaux départements. L'ancien département de la Seine est alors divisé entre quatre départements : Paris (1 commune divisée en 20 arrondissements), Hauts-de-Seine (27 communes), Seine-Saint-Denis (24 communes) et Val-de-Marne (29 communes).

La libération du département de la Seine (hors Paris) est marquée par plusieurs exactions allemandes dont deux massacres, ceux de Romainville et de Vincennes le 20 août 1944. Dans l'arrondissement de Sceaux (Paris-Sud), de sérieux accrochages entre la 2e DB et les unités allemandes ont lieu le 24 août à la Croix-de-Berny, Fresnes ou Antony. 

Dans le Nord de Paris, c'est entre le 25 et le 28 août que les éléments de la 2e DB livreront de durs combats (notamment autour du Bourget) et subiront de nombreuses pertes. 

Auteur(s): Département AERI
Source(s):

dvd-rom La Résistance en Ile-de-France, 2004

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Cartographie

Chronologie

Biographie(s)

Actualités