"Le ministère des Affaires étrangères et le Palais-Bourbon"

Le groupement Dio est divisé en deux détachements. Le premier, aux ordres du colonel Rouvillois, doit se porter au Quai d’Orsay par la Gare Montparnasse, les Invalides et la Chambre des Députés. Le colonel Noiret commande le second et doit emprunter les boulevards jusqu’à la Seine pour en tenir les ponts.

A 7h15 ce 25 août 1944, les colonnes s’ébranlent. Après une progression rapide, les premiers éléments blindés entrent dans la capitale vers 9h00. Des accrochages se produisent au ministère des Affaires étrangères et au Palais Bourbon. Une section de chars y force une barricade isolant la place des Invalides. A l’angle de l’Esplanade des Invalides et de de la rue de l’Université, l’accueil réservé par les Allemands y est encore plus virulent. Le ministère prend feu, un Sherman est détruit.

Il n'y aura pas d'assaut de la Chambre des députés. En effet, vers 16 heures, des draps blancs sont agités aux fenêtres et c'est dans le plus grand désordre que combattants et Parisiens pénètrent dans les lieux que la Wermacht avait transformés comme pour soutenir un siège. Les prisonniers allemands sont rassemblés dans la cour avant d'être emmenés vers un lieu de rassemblement. 

Source(s) :

DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Cartographie

Chronologie

Biographie(s)

Actualités