"Secteur Versailles - Saint-Germain-en-Laye - Argenteuil"

Dès le 15 août 1944, les unités allemandes cantonnées au sud-sud-ouest et sud-est de Versailles commencent leur mouvement de repli. De nombreuses destructions sont exécutées (camp de Satory, annexe Renault). Les explosions se succèdent jusqu'au 24 août ; des maisons particulières et du matériel sont détruits à Rocquencourt, Marnes-la-Coquette, Ville d'Avray, Chaville, Villepreux, les Clayes, Vaucresson, Bièvres et Jouy-en-Josas. Le viaduc de Palaiseau est coupé en un point. Une partie du fort est incendiée.

Le 20 août, le repli des troupes allemandes prend le caractère d'une débâcle. Le 22 août, les services administratifs allemands de Saint-Germain et de Maisons-Laffitte évacuent à destination de Nancy et Sedan. Le 23 août, Verneuil et Vernouillet sont libérés. Le 25 août, toute la zone comprise sur la rive gauche de la Seine entre Vernouillet et Rueil est libérée : Poissy, Maisons-Laffitte, Saint-Germain-en-Laye, Marly, Bougival, Rueil.

Les Allemands occupent encore la forêt de Marly-le-Roi, Saint-Nom-la-Bretêche, les Clayes, Bois d'Arcy, Trappes, Voisins-le-Bretonneux, Toussus-le-Noble, le plateau de Saclay et Villejust. Le 24, des combats ont lieu à Saclay, à Jouy, vers Palaiseau et Vélizy-Villacoublay. Ces localités sont occupées dans l'après-midi par des éléments de l'armée Leclerc qui perdent cinq chars à Saclay et deux au pont Colbert à Jouy-en-Josas. Une pointe alliée est signalée à Guyancourt. Plaisir, Chavenay et les Clayes sont libérées sans combat. Vers 11 heures, le 24 août, les Allemands placent des blindés et des pièces anti-chars dans les grandes artères de Versailles. A 16 heures, les Allemands tirent de partout. L'Hôtel de Ville est mitraillé, il y a des morts et des blessés. A 19 heures, la fusillade est intense et les dernières unités allemandes refluent de Paris. Pendant la nuit du 24 au 25, le canon tonne jusque vers 3 heures du matin. Le 25, au matin, des FFI commandés par le capitaine Vilain prennent possession des édifices publics. A 10 heures, les premiers éléments de la 2e DB entrent dans Versailles avec le colonel Remy à leur tête. Il ne subsiste alors que quelques points de résistance vers Meudon et Villacoublay.

Le 25 août à Chatou, un fort détachement de SS délivre une quarantaine de prisonniers allemands gardés au château de la Pièce d'Eau, PC des FFI. 27 FFI sont martyrisés puis fusillés après avoir été obligés de creuser leurs tombes.

Le 26 août, sur la rive droite, c'est au tour du Vésinet, de Bezons, Argenteuil, Cormeilles-en-Parisis, Sartrouville et Conflans de retrouver leur liberté. Sannois est libéré le 27. Le 28 août, un détachement de la 2e DB entre à Argenteuil avec des éléments américains. Le 29 août, les Allemands évacuent Triel, Andrésy, Chanteloup et Carrières-sous-Poissy où les Américains pénètrent dans la soirée.

Auteur(s) : Fabrice Bourrée

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Cartographie

Chronologie

Biographie(s)

Actualités