"Libération de Valence"

La délivrance du chef-lieu de la Drôme, siège et symbole de l'autorité départementale, est primordiale pour les Drômois et les résistants. Elle n'a pas d'intérêt stratégique pour les Américains qui n'ont qu'une hâte : avancer vers Lyon où ils espèrent écraser les Allemands bloqués menacés par une de leurs divisions.
Le 24 août a lieu un premier assaut contre le chef-lieu du département. L’urgence s’explique par les résultats désastreux des bombardements alliés sur la ville le 15 août. L’attaque brusquement décidée par les Américains, est mal préparée et prématuré. Dès les premiers tirs d’arrêt de l’artillerie allemande, les troupes US abandonnent et font demi-tour.

Cette attaque ratée explique la décision de la Résistance de recommencer en agissant seule le moment venu. Elle a à cœur d'effacer l'échec de la tentative du 24 août et de couronner tous ses efforts pour chasser l'ennemi, évincer le pouvoir pétainiste et installer immédiatement son administration provisoire.
Le 31 août, quatorze compagnies de résistants drômois encerclent la ville et, au petit matin, y pénètrent. La Libération est rapide, mais se paie encore dans plusieurs accrochages de quelques morts et blessés. Lorsque les blindés états-uniens arrivent, l'essentiel est fait.

Auteur(s) : Robert Serre
Source(s) :

Dvd-rom La Résistance dans la Drôme et la Vercors, éditions AERI-AERD, 2007.

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Cartographie

Chronologie

Pédagogie