"Mise en place des nouveaux pouvoirs"

De nombreuses municipalités avaient été mises en place par le gouvernement de Vichy. Les mouvements de Résistance avaient désigné, dans la clandestinité, des Comités Locaux de Libération et le Comité Départemental de Libération. Sur le plan départemental, la Résistance avait aussi choisi un nouveau préfet, Pierre de Saint-Prix.

Dès la Libération, ces instances issues de la Résistance destituèrent les municipalités soumises à l’État français. Dans la plupart des cas, ce sont les CLL qui assurèrent la transition jusqu’aux élections municipales de 1945 qu’ils organisèrent. Dans quelques villes, la Résistance avait, préalablement à la Libération, désigné un maire et des conseillers pour continuer à faire fonctionner l’administration municipale, comme à Romans. La cohabitation d’un maire et d’un président de CLL s’est en général bien passée, même si on peut détecter quelques divergences.

Les fonctionnaires déplacés par les administrations vichyssoises sont réintégrés. C’est notamment le cas des enseignants.

Les premières élections municipales se déroulent le 29 avril et le 11 mai 1945. La formation politique qui progresse le plus est le PCF qui avait 25 élus avant la guerre et qui en a au moins 440, et qui passe de 2 maires à une cinquantaine.

Le Conseil général, élu en 1937, avait été suspendu le 13 octobre 1940 et remplacé par une commission administrative. Les élections cantonales de septembre 1945 se traduisent par un profond renouvellement du personnel politique puisque 10,4 % seulement des conseillers généraux retrouvent leur poste. Les socialistes y forment le groupe dominant au détriment des radicaux-socialistes. Les communistes ont 6 représentants. Les nouveaux partis comme le MRP font leur entrée sur la scène politique.

Les femmes ont pu prendre part à ces élections pour la première fois.

Auteur(s) : Jean Sauvageon
Source(s) :

Dvd-rom La Résistance dans la Drôme-Vercors, éditions AERI-AERD, février 2007. Alain Chaffel, Les communistes de la Drôme de la Libération au printemps.

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Cartographie

Chronologie

Pédagogie