"Les FFI en Seine-et-Oise"

En juin 1944, la subdivision FFI de Seine-et-Oise est dissoute. Rol-Tanguy souhaitait diviser le département en trois secteurs, un au Nord et deux au Sud, avec un état-major départemental. Malleret-Joinville, chef du COMAC, préféra le découper en deux commandements rattachés directement à l'état-major régional comme il le précise dans une note adressée à Rol le 22 juin 1944.

Le territoire de Seine-et-Oise fut donc divisé en deux départements FFI : Seine-et-Oise Nord pour la rive droite de la Seine, Seine-et-Oise Sud pour la rive gauche. Au point de vue commandement, Seine-et-Oise Nord est commandée par Philippe Viannay (ancien chef du secteur de Pontoise) et Seine-et-Oise Sud par le lieutenant-colonel Pélissier (ancien chef du secteur de Versailles). La coordination des deux départements est confiée au lieutenant-colonel Pastor (ancien chef de la subdivision de Seine-et-Oise qui vient d'être dissoute) représentant le colonel Rol auprès des chefs départementaux et représentant des FFI au Comité départemental de libération. Il a pour adjoint le commandant Logeais. Le 15 août 1944, Pastor est nommé par le COMAC responsable FFI de Seine-et-Oise Sud en remplacement de Jean Pélissier.

La Seine-et-Oise connut quelques particularités. Le secteur Est de Seine-et-Oise, nominalement rattaché à Seine-Est n'eut pas de commandement effectif. L'AS du colonel Longchambon et le groupe du commandant Picard dans la région du Raincy furent sans liaison avec Pastor et agirent de façon autonome. Beaucoup de groupements FTP dépendaient directement du commandement régional FTP sans avoir de liaison avec les secteurs ou les départements FFI. Les groupes de la forêt de Sénart (capitaine Koch), de Villeneuve-Saint-Georges (capitaine Ouadec) et de Sucy-en-Brie (lieutenant Jeudy) se rattachèrent directement au commandement de Seine-et-Oise Sud. Enfin, dernière particularité à souligner, Saint-Cloud se plaça sous le commandement de Seine-Ouest.

Auteur(s) : Fabrice Bourrée
Source(s) :

Archives départementales des Yvelines, J 2745 (rapport du lieutenant-colonel Pastor, non daté), 1 W 417 (libération du département).
Service historique de la Défense, 13 P 138 (dossiers d'homologation des unités FFI de Seine-et-Oise).
Henri Rol-Tanguy et Roger Bourderon, Libération de Paris : les 100 documents, Paris, Hachette, 1994.

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Cartographie

Chronologie

Biographie(s)

Actualités