"L'état-major régional FFI Ile-de-France"

Au printemps 1944, suite à une restructuration dont les raisons ne sont pas connues, la région P disparaît. La région P1 (Paris, Seine, Seine-et-Oise, Seine-et-Marne, Oise) est désormais la structure FFI de l'Ile-de-France. Le 1er juin, les responsables militaires de P1, élisent à l'unanimité Henri Tanguy (Rol) chef régional. La décision est ratifiée par le COMAC le 5 juin. Dès sa désignation, Rol affiche sa volonté d'avoir un commandement FFI autonome et efficace. Dans son premier ordre général (1er juin), il s'inscrit dans le cadre des exigences de la guérilla et dans une logique militaire visant à doter l'État-major régional (EMR) des moyens de diriger effectivement les FFI.

Après la désignation du chef régional, tout reste à faire pour organiser les FFI de la région. Les problèmes sont multiples, car rien n'est simple dans la dialectique complexe entre solidarité de combat, rivalités et désaccords qui marquent les rapports entre groupes résistants. Définitivement constitué courant juin, l'état-major régional de P1 compte de nombreux officiers : le capitaine de réserve Cocteau (Gallois), chef d'état-major, a pour adjoint le lieutenant-colonel d'infanterie Villate (Rethal) ; l'adjudant de réserve Van der Meersch (Delalande) est chef du 1er bureau (effectifs), le lieutenant de chasseurs de réserve Kergall (Larcouest) du 2e (renseignement) ; l'ingénieur du métro, capitaine d'artillerie de réserve, Réa (commandant Robert Pierre), est son adjoint ; le lieutenant-colonel d'artillerie Avia (Canon), ancien élève de l'École polytechnique, est chef du 3e bureau (opérations) et a pour adjoints le capitaine du génie de réserve Trutié de Varreux (Brécy) et le capitaine de réserve Scarpazza (Fabrice) ; l'ingénieur mécanicien auxiliaire de la marine Pornot (Leparc), est chef du 4e bureau (services).

Source(s) :

Roger Bourderon, "L'état-major régional FFI de la région parisienne de sa création à la percée d'Avranches (février-juillet 1944)" in Le Patriote Résistant, mai 2009

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Cartographie

Chronologie

Biographie(s)

Actualités