"Secteur Etampes - Corbeil"

Le 16 août à 17 heures, une avant-garde américaine venant de l'Eure-et-Loir fait son entrée à Pussay sans rencontrer d'opposition. Le lendemain, vers 15 heures, un groupe de reconnaissance fait également son entrée à Angerville. Une autre patrouille traverse Méréville et fonce en direction d'Ormoy-la-Rivière et Bouville qu'elle atteint vers 16 heures.
Villeconin et Bruyères-le-Châtel sont libérés le 21 par une colonne venant de Dourdan. La marche de cette unité est stoppée à l'ouest de Chauffour par des tirs d'artillerie, de mitrailleuses et par des chars. Les combats persistent sans grand dommage de part et d'autre jusqu'au 22 août puis l'avance reprend ; Chamarande, Janville, Bourray-sur-Juine sont atteints le 22 à 14 heures. Pendant ce temps, deux colonnes américaines débouchent d'Eure-et-Loir et progressent en direction de Méréville et d'Etampes. Elles rencontrent une certaine résistance. Néanmoins Méréville et Maisse sont atteintes le même jour. La ville d'Etampes n'est dégagée que le 22 vers 7 heures. Arpajon et les communes limitrophes le même jour à 7h30. De petits combats se déroulent pour la prise de la Ferté-Alais et de Milly le 22 août.

Le 21 août à 9 heures, les éléments avancés atteignent l'autodrome de Linas où ils stationnent jusqu'au 24 août. Le 22 août à 14 heures un tir d'artillerie exécuté sur la région de Chevannes annonce l'imminence de l'entrée des Américains sur le territoire. Dès 18h30, toutes les communes du secteur de Mennecy sont libérées, et dans la soirée Lisses et Courcouronnes sont occupées sans combats. Le 23, une pointe motorisée est arrêtée devant Essonnes. Le lendemain, les Allemands décrochent et refluent vers Corbeil, passent la Seine et se retranchent sur la rive droite après avoir fait sauter le pont. Ris-Orangis est libéré dans l'après-midi sans aucun combat. Le 24 août à 9 heures, le 2e DB traverse Arpajon et Montlhéry par la RN 20. Elle ne rencontre aucune résistance. Seuls subsistent quelques groupes isolés dans les bois. Ils seront rapidement découverts et faits prisonniers.

Le 25 à 8 heures, les Américains occupent Juvisy d'où les Allemands s'étaient retirés la veille après avoir détruit le pont sur la Seine. Villeneuve-le-Roi est également libérée après quelques combats dans la plaine de Wissous. A Corbeil (rive droite), les combats continuent le 25 toute la journée. Une tentative de franchissement au nord de la ville échoue. Le 26, nouvel essai couronné de succès, les troupes font leur jonction avec des éléments venant de Melun. Brunoy, Montgeron, Draveil, Villeneuve-saint-Georges sont dépassées sans combat. Une deuxième colonne alliée (2e DB) venant de Montlhéry occupe Epinay-sur-Orge le 24 août à 10 heures. Des accrochages assez sérieux se déroulent dans les plaines de Ballainvilliers et Massy Champlan. En fin de soirée toute la région est vide d'Allemands.

Auteur(s) : Fabrice Bourrée

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Cartographie

Chronologie

Biographie(s)

Actualités