"Arrivée de la 2e DB - Leclerc à la gare Montparnasse"

A 7 h, à la périphérie de Paris, les groupes tactiques de la 2e DB se mettent en marche. Une heure plus tard, ils pénètrent dans Paris par les portes de Gentilly, d’Orléans et de Saint-Cloud. 

Le général Leclerc s'est réservé avec son escadron de protection la porte d'Orléans et la gare Montparnasse. Chaban, suivant l'ordre de Koenig, se porte à sa rencontre et le guide à bord de son scout-car, jusqu'à la gare Montparnasse où Leclerc établit son PC à 10h. 

Leclerc a choisi cet emplacement pour son poste de commandement car il disposait ainsi du réseau téléphonique des chemins de fer et voulait à tout moment être renseigné sur les possibilités de contre-attaque des Allemands. Comme l'a souligné le général de Boissieu, dans l'esprit de Leclerc "ce n'etait pas tout de libérer la capitale, il fallait ensuite la tenir et la protéger d'un retour des Allemands, d'où les reconnaissances vers le nord dès le 25 août et les combats meurtriers au Bourget pour arrêter la 47e division allemande qui avait reçu mission de reprendre Paris le lendemain du défilé des Champs-Elysees et la repousser".

Source(s) :

DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004
A. de Boisseu, "
La remarquable et secrète entente de Gaulle / Leclerc pour la libération de Paris" in Revue militaire suisse, n°132, 1987.

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Cartographie

Chronologie

Biographie(s)

Actualités