"Liberté"

Le mouvement Liberté, fondé par les démocrates-chrétiens Pierre-Henri Teitgen et François de Menthon, est représentatif de la composante de la Résistance que Denis Peschanski qualifie de « vichysto-résistants ». Les résistants, s'ils se définissent d'emblée par le rejet de la défaite et la soumission à l'Allemagne, ne rompent pas toujours parallèlement avec le gouvernement de Vichy et encore moins avec le maréchal Pétain. 

Le journal Liberté qui paraît de novembre 1940 à octobre 1941, montre la complexité idéologique qui poussait d'authentiques résistants à condamner d'un même souffle la collaboration avec l'Allemagne, souhaiter la victoire de l'Angleterre, prendre leurs distances vis-à-vis de la dissidence gaulliste et proclamer leur soutien au maréchal Pétain et à sa « grande œuvre de rénovation nationale » tout en condamnant implicitement les lois antisémites et la suppression des libertés fondamentales. La nature même de Vichy rend cependant la clarification inévitable ce qui ne se fait pas sans déchirement à l'intérieur du groupe.

A l'automne 1941, les membres de Liberté sont par ailleurs identifiés par la Sûreté nationale et pour certains incarcérés en attente de jugement. Après des rencontres entre Henri Frenay, dirigeant du MLN et François de Menthon, Liberté et le MLN décident en novembre 1941 de se regrouper et donnent naissance au journal Combat.

Auteur(s) : Sylvie Orsoni

Plan de l'expo

Crédits

Bibliographie

Actualités