"Étude de cas « Les femmes et la Libération »"

Les élections municipales du 29 avril 1945 constituent à double titre un acte majeur de la refondation de la République. La légitimité des assemblées communales se fonde à nouveau sur le suffrage universel et, pour la première fois, les Françaises accèdent à une citoyenneté pleine et entière puisque par l'article 17 de l'ordonnance du 21 avril 1944, elles sont électrices et éligibles. Mais cette promotion juridique s'accompagne aussi de violence sexuée. Les images de femmes tondues, dénudées, exhibées dans les rues au milieu d'une foule haineuse ou goguenarde sont inséparables de la Libération. L’historien Fabrice Virgili a démontré que ce phénomène ne pouvait se réduire à la punition de femmes ayant eu des relations intimes avec l'occupant et à l'action de « résistants de la vingt-cinquième heure ». Si l'on relie ces actes aux discours tenus sur les femmes par les médias, les responsables politiques et les femmes elles-mêmes, on prend conscience du filet de prescriptions morales qui enserre les femmes et du rôle symbolique qui leur est assigné dans la refondation identitaire du pays. Sommées de se comporter en « vraies femmes de France », c'est-à-dire en s'oubliant elles-mêmes pour se consacrer à la reconstruction du pays, les Françaises ne sont pas autorisées à émettre des revendications sexuées, considérées comme égoïstes, voire indécentes en ces temps difficiles. Les rôles qui leur sont assignés - mère, épouse, ménagère - reconduisent les stéréotypes et ne constituent pas, malgré les apparences, une rupture majeure avec l'avant-guerre.
La Libération montre que l'histoire des femmes possède sa spécificité et n'obéit pas forcément à la chronologie générale.

Auteur(s) : Sylvie Orsoni
Source(s) :

Alain Brossat, Les tondues, un carnaval moche, 1944-1945, Paris, Manya, 1992, réed. Pluriel, 1994 et 2008.

Robert Mencherini, La Libération et les années tricolores (1944-1947). Midi rouge, ombres et lumières, tome 4. Paris, Syllepse, 2014.

Sylvie Orsoni, La Libération du côté des femmes, Dossier pédagogique n° 8, Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Fabrice Virgili, La France « virile », Des femmes tondues à la Libération, Paris, Payot, 2000.

Plan de l'expo

Crédits

Bibliographie

Actualités