"Les fêtes de la Victoire"

Si la plus grande partie de la Provence est libérée à la fin du mois d’août 1944, la guerre, elle, n’est pas terminée. Il faut en effet attendre la capitulation du Reich allemand, le 8 mai 1945, pour que cessent les combats en Europe, et celle du Japon, le 2 septembre 1945, pour mettre un terme définitif à un conflit devenu mondial et ayant fait plusieurs millions de morts.

La capitulation de l’Allemagne nazie, signée en deux temps (le premier acte de reddition étant signé le 7 mai à Reims, puis l’acte définitif le 8 mai à Berlin), marque ainsi la fin de la guerre sur le continent européen.

Annoncée par la presse nationale et régionale, la victoire alliée est célébrée dans les villes et villages de France. À 15 heures, les cloches des églises et les sirènes sonnent officiellement la fin de la guerre, tandis que le général de Gaulle en fait l’annonce radiophonique par ces mots : « L’Allemagne est abattue et elle a signé son désastre ».
Le lendemain, les quotidiens rendent compte des différentes manifestations populaires, cérémonies officielles, et défilés militaires ayant eu lieu, la veille, dans plusieurs localités de la région et publient des photographies de scènes de joie et de liesse observées à cette occasion.

Cet élan de joie collective, suscité par la victoire militaire tant attendue des Alliés sur le Reich allemand, est cependant terni par la découverte des crimes nazis et de l’innommable, avec notamment le retour des « absents », et plus particulièrement des déportés. Nombreuses également sont les familles qui portent alors le deuil d’un parent, figurant parmi les victimes du nazisme, ou qui espèrent encore le retour d’un proche, prisonnier, déporté, requis, qui peut-être ne reviendra pas.

Enfin, la célébration de cette victoire ne peut effacer les peines et les souffrances d’une population ayant connu plusieurs années d’occupation et durant lesquelles elle s’est trouvée confrontée à des choix qui l’ont profondément divisée.

Auteur(s) : Laetitia Vion

Plan de l'expo

Crédits

Bibliographie

Actualités