"Le ghetto de Varsovie"

Le ghetto de Varsovie a fonctionné de novembre 1940 à mai 1943. Camp de concentration en pleine capitale européenne, il a regroupé jusqu'à 450 000 personnes. Les conditions de vie inhumaines, les exactions des soldats allemands, humiliant, assassinant des Juifs selon leur bon plaisir étaient connues des autres habitants. Aider les Juifs au péril de sa vie ou participer à leur anéantissement en les dénonçant lorsqu'ils arrivaient à franchir les murs du ghetto, tel fut le choix auquel durent répondre les habitants de Varsovie . Les mouvements de résistance polonais non juifs durent aussi choisir d'aider une population stigmatisée par bon nombre de leurs compatriotes ou laisser faire.  De juillet à octobre 1942, 310 000 personnes sont déportées vers Treblinka où elles sont exterminées.

 

Il ne reste plus dans le ghetto que 60 000 personnes dont la moitié sont clandestines lorsqu'éclate l'insurrection. Les organisations de jeunesse prennent l'initiative de la révolte. Avec de faibles moyens fournis par la résistance extérieure, le ghetto lutte du 19 avril au 16 mai 1943.  Cette lutte est immédiatement saluée par la presse de la Résistance dans toute l'Europe et devient un des symboles de la résistance à la barbarie.

 

Des soldats allemands photographient et filment le ghetto. Certains pour témoigner plus tard de l'ignominie, d'autres pour valider  la propagande nazie présentant les Juifs comme des sous-hommes répugnants et des dangereux terroristes .

 

Le ghetto de Varsovie illustre les difficultés de résister à la déportation :

-les conditions de vie organisées par les Allemands détruisent physiquement et moralement une grande partie de la population du ghetto. Elles favorisent l'individualisme : essayer de se sauver avec sa famille au détriment des autres. Le Judenrat et la police juive en sont le meilleur exemple, même si à la fin, cette stratégie se révèle illusoire.

-résister ne va-t-il pas aggraver la répression dont seront victimes les plus faibles, personnes âgées, enfants, malades. Se révolter quand il n'y a aucun espoir de victoire ?

-comment se fondre dans une population qui depuis des siècles vous rejette ?

Auteur(s) : Sylvie Orsoni
Source(s) :

Blady Szwajger Adina, Je ne me souviens de rien d'autre,éditions Calmann-Lévy, Paris, 1990.

Borwicz Michel (présenté par), L'insurrection du ghetto de Varsovie, éditions Julliard, coll. Archives, Paris, 1996.

Centre de documentation juive contemporaine,Le soulèvement du ghetto de Varsovie et son impact en Pologne et en France, table ronde organisée par le CDJC  le 17 avril 1983, éditions CDJC, Paris,1984.

Edelman Marek, Krall Hanna, Mémoires du ghetto de Varsovie, un dirigeant de l'insurrection raconte, éditions du scribe, Paris, version française 1983.

Gilbert Martin, Atlas de la Shoah, éditions de l'Aube, 1992

Heydecker H. Joe, Un soldat allemand dans le ghetto de Varsovie 1941,éditions Denoël, Paris, 1986

Ringelblum Emmanuel, Chronique du ghetto de Varsovie, éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 1959

Plan de l'expo

Crédits

Bibliographie

Actualités