"Commémorations au lendemain de la guerre"

Dans les années qui ont immédiatement suivi la guerre, il était nécessaire de rendre hommage à ceux qui étaient tombés en combattant l’ennemi et plus largement à tous ceux qui avaient contribué à chasser l’occupant nazi. Aussi, de nombreuses manifestations ont été organisées dans les villes et villages de la Drôme, en général devant les monuments aux morts de la guerre de 1914-1918 sur lesquels on apposait une plaque où étaient inscrits les noms des victimes de la guerre de 1939-1945.

D’autres cérémonies avaient pour objectif de décorer les Résistants dont l’action avait été particulièrement significative. Dans quelques communes, c’est la reconnaissance globale des actions qui avaient été menées sur leur territoire ou des sévices qu’avaient subis leurs habitants qui était célébrée par l’attribution d’une décoration à la commune elle-même.

Ces commémorations permettaient de fixer la mémoire des sacrifices et des prouesses de la période que le pays venait de traverser, de fêter la démocratie et la liberté retrouvées, de prolonger l’esprit de la Résistance et d’entretenir la joie de la libération.

Auteur(s) : Jean Sauvageon

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Cartographie

Chronologie

Pédagogie